Maladies et douleurs

Les maladies comme le cancer, les maladies chroniques qui atteignent le corps dans son image et/ou sur son versant fonctionnel demandent un surplus d'énergie psychique aux personnes qui les vivent pour penser ce qui leur arrive au quotidien et dans leur existence. Le corps, les contraintes, la relation aux autres changent. Parfois une aide externe lors de ses moments qui peuvent etre vécus douloureusement permet de franchir les étapes plus facilement.

La douleur peut-etre psychique, physique ou les deux l'une entrainant l'autre. Elle peut etre difficile à évaluer du fait de la subjectivité de chacun, de sa capacité à la supporter, de son histoire..., mais aussi du style de la douleur chronique ou aigue, expliquée ou incompréhensive. Toujours est-il qu'elle vient déranger l'équilibre de vie de la personne souffrante qui est alors amenée à se repositionner dans celle-ci. Les échanges avec l'entourage peuvent aussi se modifier, la souffrance prenant trop d'espace modifie l'intéret porté aux choses et au vivant. Un suivi thérapeutique ne remplace pas le suivi médical, mais peut le compléter en permettant de trouver une solution psychique plus sereine.

Sandra Bénard | Psychologue Bordeaux (33300)

Possibilités de se déplacer à domicile si le demandeur est dans l’impossibilité de se rendre au cabinet.

Horaires d'ouverture

Lun au Ven: 09:00 à 21:00