Maladies cognitives et dégénératives

Les maladies cognitives et dégénératives, comme les maladies type Alzheimer (et de Parkinson), affectent les cognitions qui modifient les comportements et la sphère affective. En réponse à ces modifications, le sujet souffrant peut avoir des troubles de l'humeur, voir etre dépressif et/ou agressif. Il peut avoir tendance à s'isoler, son entourage ne comprenant pas toujours ses troubles de comportements. Et de ce fait il se trouve en difficulté dans la relation avec ses proches.

Un diagnostic précoce permet de mieux envisager l'évolution de la maladie et trouver avec des professionnels des solutions aux questions qui se posent au fur et a mesure que la maladie progresse. Parlez-en avec votre médecin généraliste. Des centres de consultations de la mémoire permettent de faire des bilans (tests+irm..). Une première idée de l'état d'une maladie peut se faire chez un médecin ou psychologue avec des connaissances en gérontologie. Un suivi peut ensuite se faire pour accompagner dans la maladie.

Si des troubles de comportements et de l'humeur peuvent etre dus à la progression de la maladie, il n'en reste pas moins que la vie affective de ces sujets en souffrance est perturbée; peu à peu ils ne peuvent plus faire ce qu'ils faisaient...les moments de dépression et de colère légitimes par rapport à leur état ( en début de maladie, ils se rendent compte de leur nouvelle incapacité qu'ils peuvent chercher à cacher) peuvent etre apaisés avec une prise en charge thérapeutique par la parole. Le fait de pouvoir conserver des liens sociaux est aussi très important.

Sandra Bénard | Psychologue Bordeaux (33300)

Possibilités de se déplacer à domicile si le demandeur est dans l’impossibilité de se rendre au cabinet.

Horaires d'ouverture

Lun au Ven: 09:00 à 21:00